votre piscine de rêve CONSTRUISEZ VOTRE PISCINE, EN QUELQUES ÉTAPES

Piscines FAQ

Vous êtes sur le point d’acheter une piscine, ou vous profitez déjà de votre propre piscine ? Le cas échéant, il se peut que vous ayez encore des questions. C’est pourquoi nous récapitulons pour vous plusieurs questions fréquemment posées, auxquelles nous répondons succinctement. Si vous aimeriez recevoir de plus amples informations ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n'hésitez pas à nous contacter !

Comment éviter les odeurs de chlore incommodantes ?
Le chlore est nécessaire pour garder propre l’eau de la piscine. Les différentes particules de chlore se lient avec des microbes, produisant ainsi un chlore combiné qui désinfecte l'eau. Toutefois, lorsque le chlore se lie à des impuretés, on observe aussi l’apparition de chloramines. Celles-ci provoquent l’odeur de chlore incommodante. Que peut-on faire pour y remédier ? Pour commencer, le taux d’acidité de l’eau doit être maintenu neutre, afin d’éviter l’apparition d’encore plus de chloramines. Il est également important d'éviter une forte salissure de l'eau de la piscine. Un bon filtre de piscine et un système automatique de mesure et de réglage de Leisure Pools y contribuent !
Qu’est-ce que l’osmose ?
L’osmose est aussi nommée familièrement « pourriture du polyester ». Il s’agit d’un phénomène typique qui se produit dans les piscines monobloc en polyester ou les piscines architecturales avec un revêtement intérieur en polyester. Elle se produit parce que l’eau de la piscine peut circuler à travers la paroi en polyester, de sorte qu’une pression apparaît, causant des bulles dans le polyester. Au bout d’un certain temps, les bulles éclatent et deviennent noires. Une température élevée de l’eau de la piscine influence en outre négativement ce processus. C’est pourquoi les piscines de Leisure Pools sont composées d’une résine 100 % époxy-vinylester. Ce matériau est insensible à l’osmose, de sorte que nous offrons aussi une garantie à vie !
Se baigner sans chlore contre l’asthme et les allergies, est-ce possible ?
La piscine la plus pure possible, avec l’addition d’un minimum en produits chimiques, est un must pour les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergies ou qui ont la peau et les muqueuses sensibles. La baignade totalement exempte de chlore n’en est toutefois encore qu’à ses balbutiements. Chez Leisure Pools, nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum l’utilisation du chlore dans nos piscines. Un bac à volet autonettoyant, des parois antibactériennes, une désinfection entièrement automatique, un bon filtre de piscine, etc. : ce sont là autant d’éléments qui vous aident à réduire l’utilisation de chlore. Vous en apprendrez plus sur le sujet dans l’article « Une piscine écologique ».
Comment puis-je éviter le dépôt calcaire sur les parois de ma piscine ?
Le dépôt calcaire sur les parois de votre piscine se produit lorsque le taux d’acidité de l’eau de la piscine n’est plus équilibré. Indépendamment de la quantité de calcaire présente dans votre piscine, un facteur lié à la région, la cause réside dans une hausse de la valeur pH au-dessus de 8,0 et surtout au-dessus de 8,5. L’eau devient alors fortement alcaline et peut – outre les problèmes de dépôt de calcaire – aussi devenir agressive pour la peau. Le taux d’acidité idéal pour la piscine est de 7,2 : avec une limite inférieure de 7,0 et une limite supérieure de 7,4.
Que faire si l’eau de la piscine devient verte ?
Si l’eau de la piscine prend une couleur verte, vous pouvez partir du principe que la désinfection de la piscine était insuffisante à une certaine période, donnant lieu à une formation d’algues. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord adapter la valeur pH avec une poudre ou un liquide correcteur. Après la correction de la valeur pH, vous ajoutez du chlore ; on appelle cela le choc chloré. Après le choc, vous filtrez au moins pendant 12 heures pendant la journée, puis vous arrêtez l’installation la nuit. Les algues vont réagir en prenant une couleur verte intense, avant d’être détruites et de se déposer lentement sur le fond. Il s’agit à présent d’aspirer la piscine avec des mouvements très lents, afin de ne pas faire tourbillonner les particules d’algues. Après l’aspiration, il convient de nettoyer le préfiltre, de rincer le filtre dans l’autre sens et de rincer le filtre fin. Si le choc chloré n'a pas remédié au problème, consultez un spécialiste. Il se peut que vous ayez à faire à une algue résistante peu fréquente.
Comment puis-je éviter une eau de piscine verte ?
Vous pouvez éviter l'eau verte en effectuant assez de contrôles à titre préventif. Une fois par semaine est une cadence suffisante en cas d’utilisation normale, si vous disposez d’un système de filtre performant. Il est conseillé d’effectuer un contrôle supplémentaire à titre préventif en cas d’orage imminent, de température de l’air extrêmement élevée ou d’utilisation intensive. Vous pouvez alors baisser légèrement la valeur pH pour obtenir une efficacité accrue du chlore. Il s’agit toutefois toujours de filtrer suffisamment ! Pour une eau à 28°C, vous devez filtrer pendant 14 heures minimum. Si votre volet roulant solaire de piscine est fermé, vous devez continuer de filtrer pour garantir l’émission d’énergie nécessaire et protéger le volet roulant contre les dommages.
Pourquoi devrais-je investir dans une désinfection entièrement automatique ?
Une désinfection entièrement automatique (également nommée système de mesure et de réglage) est un appareil qui contrôle et adapte plusieurs paramètres de l’eau de votre piscine. Son grand avantage réside dans sa souplesse d’emploi, ainsi que dans la concentration de chlore beaucoup plus faible dans votre piscine. La désinfection automatique de votre piscine résulte en une concentration de chlore 3 à 5 fois plus basse ! On évite ainsi le dépôt calcaire, l’odeur de chlore diminue et on prévient l’irritation de la peau, des muqueuses, des voies respiratoires et des poumons. Une installation de filtrage bien conçue, combinée à une désinfection entièrement automatique, garantit une eau de piscine cristalline de qualité parfaite !
Quelle doit être la puissance de la pompe de piscine pour être adaptée à ma piscine ?
Faites toujours confiance à un spécialiste pour calculer la puissance de votre pompe de piscine. Une sous-capacité met notamment en péril la santé des utilisateurs, alors qu’une surcapacité entraîne une consommation électrique inutile. Demandez aussi à votre constructeur de piscine de motiver son choix, et informez-vous des conditions et avantages d'une pompe à vitesse variable. Dans certains cas, il est même possible de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 150 % !
Pourquoi opterais-je pour une pompe à vitesse variable ?
L’idéal serait de pouvoir filtrer une piscine pendant 24 heures, parce qu’il ne faudrait alors pas avoir systématiquement recours au chlore pour désinfecter l’eau. Avec une pompe classique, cela requerrait toutefois beaucoup d’énergie. La pompe à vitesse variable apporte la solution. À condition de procéder à une bonne analyse, la consommation énergétique propre à une pompe classique qui tourne en moyenne pendant 14 heures, peut être réduite de plus de moitié, alors que nous filtrons néanmoins pendant 24 heures. De plus, vous pouvez filtrer en continu en hiver pour une consommation de 100 watts en moyenne. On évite ainsi que le système gèle et la mise en service au printemps s’en trouve particulièrement facilitée !
Comment puis-je économiser sur la consommation énergétique de ma piscine ?

L’expérience nous a appris que les clients sont disposés à payer le juste prix pour une piscine de qualité et solide, avec en outre un coût d’utilisation le plus bas possible. Il existe différentes manières d’y parvenir :

 

  • Limitez la perte d’énergie. C’est possible en construisant le local technique le plus près possible de la piscine (10 à 20 mètres). Évitez une installation à la cave et faites optimiser votre installation en supprimant le plus possible de tournants.

  • Choisissez un revêtement intérieur synthétique à paroi épaisse pour la piscine, avec une couverture de piscine solaire. Les techniques de nano-isolation de Leisure Pools empêchent la chaleur de s’échapper de votre piscine et le volet roulant solaire chauffe également l’eau.

  • Faites calculer la puissance de la pompe sur la base de votre installation spécifique ; ce afin d’exclure une capacité insuffisante du filtre et d’éviter une consommation superflue. Dans l’idéal, vous optez pour une pompe à vitesse variable pour économiser de l’énergie.
Comment faire un choix entre une piscine architecturale et une piscine monobloc ?
Il existe différents types de piscines sur le marché. Qui veut acheter une piscine, rencontrera par exemple souvent les termes de « piscine architecturale » et de « piscine monobloc ». La grande différence entre les deux concerne la manière dont elles sont construites. Ainsi, une piscine architecturale est une construction en béton qui est coulé sur place, alors qu’une piscine monobloc est fabriquée en atelier.
Un permis de construire est-il requis pour l’aménagement de ma piscine ?

Avant de prendre la décision de placer une piscine dans le jardin, il faut bien vérifier si vous avez besoin d’une autorisation ou non à cet effet. Les règles à ce sujet diffèrent selon le pays et même par commune.

 

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la réglementation n’est pas univoque à ce sujet. C’est pourquoi Leisure Pools contrôle pour vous si vous avez besoin d'une autorisation ou non. Nous effectuons un premier contrôle via www.omgevingsloket.nl. On introduit le lieu et la nature des travaux, puis on obtient directement un oui un non. Il se peut que le système renvoie à la commune, pour vérifier si le plan d’urbanisme permet l’aménagement d’une piscine.

 

Belgique

En Belgique, l’aménagement d’une construction non couverte (comme une piscine) est dispensé d’autorisation jusqu’à 80 mètres carrés maximum par objet, dans le jardin à côté et derrière la maison. Les constructions non couvertes déjà existantes doivent être prises en compte dans le calcul de cette superficie maximale. Les accès et allées strictement nécessaires ne sont pas pris en compte. La dispense vaut uniquement pour des constructions qui :

 

  1. ne présentent pas de volume de construction
  2. ne dépassent pas le niveau du sol de plus d’1,5 mètre
  3. restent à 1 mètre de la limite parcellaire
  4. se trouvent à moins de 30 mètres de l'habitation
  5. ne se trouvent pas dans une zone vulnérable
  6. ne se trouvent pas dans une zone de rive, délimitée dans un plan de gestion d’un bassin, ou dans la bande de 5 mètres de large le long de la rive d'un cours d'eau

 

Vous pouvez toujours obtenir plus d’informations à ce sujet auprès des services communaux.

Source d’information : Ruimte Vlaanderen, Département des Autorités flamandes.

Déjà 2104
réalisations
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
16 ANS
D'EXPÉRIENCE
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
La qualité
EN
premier lieu
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
Garantie
À VIE
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
Configurez votre propre piscine...
Vous rêvez d'une piscine depuis des années, mais le coût vous rebute ? Construisez votre propre piscine avec ce configurateur et découvrez sans engagement combien elle vous coûtera.
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine
Trouver un revendeur proche...
Il y a toujours un revendeur Leisure Pools dans votre région. Où précisément ? Indiquez votre code postal et nous affichons le revendeur le plus proche. A bientôt ?
piscine piscines types piscines acheter piscine aménagement piscine