Leisure Pools est l’inventeur fier de la Zero Energy Pool. Notre système sans fil, basé sur le protocole radio LoRa (Long Range), ajuste intelligemment l’énergie et communique avec les technologies de votre maison.
Saviez-vous que seulement 37 % de l’énergie solaire produite est réellement utilisée ? En journée, lorsque les panneaux solaires génèrent le plus d’électricité, nous sommes souvent absents. Leisure Pools utilise ce surplus pour chauffer votre piscine de manière écoénergétique.
Le système utilise un émetteur branché au port P1 du compteur numérique et un récepteur installé dans l’armoire de commande.
En combinaison avec une pompe à chaleur, votre piscine devient une batterie thermique. Vous économisez de l’énergie tout en profitant d’une eau agréablement chaude !
Une pompe à chaleur est le meilleur moyen et le plus économique de chauffer une piscine. Pas étonnant qu’il s’agisse du chauffage de piscine le plus populaire en Belgique. En effet, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement et l’ajoute ensuite à l’eau de la piscine. Bien que leur achat soit un peu plus coûteux, vous récupérerez rapidement ce coût. En effet, une pompe à chaleur consomme très peu d’électricité. Le temps de retour sur investissement est donc également beaucoup plus faible que pour les autres sources de chaleur. Pour une piscine, la pompe à chaleur air-eau est le moyen le plus intéressant de chauffer l’eau.
Avec une pompe à chaleur de qualité combinée à de bonnes couvertures de piscine, vous dépenserez environ 650 € par an en frais de chauffage pour votre piscine. Ceci si vous vous baignez lorsqu’il fait plus de 10°C à l’extérieur. Préférez-vous nager toute l’année ? Vous pouvez alors utiliser un échangeur de chaleur pendant les mois d’hiver.
Un échangeur de chaleur transfère la chaleur d’une source de chaleur externe, telle qu’une chaudière de chauffage central, un chauffe-eau solaire ou même une pompe à chaleur, à l’eau de la piscine. Comme l’eau chaude et l’eau froide circulent dans l’échangeur de chaleur dans des directions opposées, un échange de chaleur a lieu. Par exemple, l’eau chaude de la chaudière du chauffage central transmet la chaleur à l’eau froide de la piscine sans entrer en contact l’une avec l’autre. Cette technique est idéale pour les personnes qui veulent chauffer leur piscine rapidement. En une seule journée, toute la piscine est réchauffée et vous pouvez en profiter.
L’échangeur de chaleur étant raccordé au système de chauffage existant, son installation est peu coûteuse. Pourtant, les coûts de consommation avec un échangeur de chaleur sont très élevés. Si vous ne chauffez que la piscine de cette manière, vous êtes assuré d’avoir une facture énergétique douloureuse par la suite. De plus, ce chauffage de piscine est moins écologique, ce que nous considérons beaucoup de nos jours de toute façon.
Enfin, vous pouvez également chauffer votre piscine au bois. L’eau de la piscine passe par le poêle à bois, emportant avec elle la chaleur provenant du feu. Cependant, son fonctionnement et sa manipulation demandent beaucoup de travail, car il faut constamment ajouter du bois. De plus, le bois n’est pas bon marché. Ce type de chauffage de piscine peut être utilisé dans les petites piscines qui sont utilisées occasionnellement.
Les caractéristiques de la palette technique un simple bouton numérique avec différentes options pour chauffer votre piscine : le plus vite possible, écologique ou, bien sûr, à énergie zéro. C’est de cette dernière qu’il s’agit.
Grâce au contrôle PLC, les dispositifs de la piscine peuvent communiquer avec le compteur intelligent. Ainsi, l’énergie excédentaire est utilisée pour chauffer l’eau de la piscine et VOTRE piscine agit comme une batterie thermique. Vous chauffez alors votre piscine gratuitement.
On constitue un tampon qui est plusieurs degrés plus chaud que la température que vous visez. Lorsque la température extérieure baisse ensuite, la chaleur de l’eau sera mieux retenue. Cependant, il est important d’avoir une piscine bien isolée afin que la chaleur ne puisse pas s’échapper. Pour une couverture optimale de la piscine, l’idéal est de choisir des lames solaires. Ceux-ci gardent l’eau très chaude grâce à leur effet de serre. Cette technique s’applique également aux installations de piscines existantes.
Une fois l’eau de la piscine réchauffée, il est important de la maintenir chaude le plus longtemps possible et de veiller à ce que la chaleur ne puisse pas s’échapper. C’est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients de couvrir la piscine avec un volet roulant automatique. L’eau de la piscine se refroidit ainsi moins vite, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie. De plus, si vous choisissez des lamelles solaires, la température de l’eau augmente même lorsque vous n’utilisez pas la piscine pendant les jours ensoleillés. En bref : que des avantages !
Des questions sur le chauffage de la piscine ? Contactez nous !