Vous êtes sur le point d’acheter une piscine ou vous profitez de votre propre piscine depuis un certain temps ? Il arrive que vous ayez des questions. C’est pourquoi nous avons établi pour vous la liste des questions les plus fréquemment posées et y répondons de manière concise. Vous souhaitez plus d’informations ou vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter ! contacter!
Le chlore est nécessaire pour garder l’eau de la piscine propre. Les différentes particules de chlore se lient aux microbes, créant ainsi un chlore lié qui désinfecte l’eau. Toutefois, lorsque le chlore se lie à la saleté, des chloramines se forment également. Celles-ci sont à l’origine de l’odeur désagréable du chlore. Pour éviter cela, gardez le niveau d’acidité de l’eau neutre. Cela évite la formation de chloramines. Il est également important d’éviter un encrassement important de l’eau de la piscine. Un filtre de piscine de qualité et un système de mesure et de contrôle automatique sont utiles.
L’osmose est un phénomène typique qui se produit dans les piscines monoblocs en polyester ou les piscines en béton enduite de polyester. Elle est causée par l’eau de la piscine qui traverse la paroi en polyester, ce qui provoque une pression, créant des cloques dans le polyester. Au bout d’un moment, les cloques percent et deviennent noires. Une température élevée de l’eau de la piscine influence a également un impact défavorable sur ce processus. Leisure Pools construit toutefois des piscines en 100 % époxy vinylester. Ce matériau est insensible à l’osmose, c’est pourquoi nous offrons une garantie à vie contre celle-ci.
Si l’eau de la piscine devient verte, cela signifie que la piscine n’a pas été désinfectée pendant un certain temps et que des algues se sont formées. Pour résoudre ce problème, la valeur du pH doit être ajustée à l’aide d’un liquide ou d’une poudre de correction. Après avoir corrigé la valeur du pH, ajoutez du chlore pour provoquer ce que l’on appelle un choc chloré. Ensuite, filtrez la piscine pendant au moins 12 heures pendant la journée, puis arrêtez le système pendant la nuit. Les algues réagissent en prenant une couleur verte intense avant d’être détruites et de couler au fond. Aspirez ensuite la piscine avec des mouvements très lents afin de ne pas remuer la fine poussière d’algues. Après l’aspiration, nettoyez le préfiltre, nettoyez le filtre à contre-courant et rincez le filtre fin. Le choc chloré n’a pas aidé ? Consultez alors un spécialiste. Vous avez peut-être affaire à une algue résistante rare.
Prévenez les eaux vertes en effectuant des contrôles préventifs suffisants. Une fois par semaine suffit pour une utilisation normale, mais seulement si vous disposez d’un système de filtration performant. En cas d’orage, de température de l’air extrêmement élevée ou d’utilisation intensive de la piscine, il est recommandé d’effectuer un contrôle préventif supplémentaire. Abaissez légèrement la valeur du pH pour augmenter l’efficacité du chlore. Cependant, un filtrage adéquat est toujours le message ! À une température d’eau de 28°C, vous filtrez pendant au moins 14 heures. Lorsque votre volet est fermé, il est nécessaire de continuer de filtrer pour protéger le volet des dommages.
Un système de désinfection entièrement automatique (également appelé système de mesure et de régulation) est un dispositif qui surveille et ajuste certains paramètres de l’eau de la piscine. Le grand avantage est la facilité d’utilisation ainsi que la concentration de chlore beaucoup plus faible dans la piscine. La désinfection automatique de la piscine permet d’obtenir une concentration de chlore 3 à 5 fois inférieure. Cela évite les dépôts de calcaire, réduit l’odeur du chlore et prévient l’irritation de la peau, des muqueuses, des voies respiratoires et des poumons. Un système de filtration bien composé, combiné à une désinfection entièrement automatique, garantit une eau de piscine cristalline et de qualité parfaite !
Faites toujours appel à un spécialiste pour calculer la capacité de la pompe de la piscine. Après tout, une sous-capacité met en danger la santé de l’utilisateur tandis qu’une surcapacité entraîne une consommation d’énergie inutile. Demandez toujours à votre piscinier de justifier son choix et renseignez-vous sur les conditions et les avantages d’une pompe à vitesse variable. Dans certains cas, des économies allant jusqu’à 150 % sont possibles.
L’idéal est de filtrer la piscine 24 heures sur 24, afin de ne pas avoir à recourir au chlore pour désinfecter l’eau. Avec une pompe conventionnelle, cependant, cela coûte beaucoup d’énergie. Une pompe à vitesse variable offre ici la solution. Avec une analyse appropriée, la consommation d’énergie associée à une pompe classique, qui fonctionne en moyenne 14 heures, peut être réduite à moins de la moitié, tout en continuant à filtrer pendant 24 heures. De plus, elle permet un filtrage continu en hiver avec une consommation moyenne de 100 watts. Cela empêche le système de geler et facilite le démarrage au printemps.
Limiter la perte d’énergie. Par exemple, construisez le local technique aussi près que possible de la piscine (10 à 20 mètres sont bons). Évitez l’installation en sous-sol et optimisez le système avec le moins de coudes possible.
Choisissez un intérieur de piscine en plastique à parois épaisses avec une couverture solaire. Les techniques de nano-isolation de Leisure Pools garantissent également qu’aucune chaleur ne peut s’échapper de la piscine et que le volet solaire réchauffe l’eau.
Faites calculer la pompe sur la base de votre installation de piscine afin d’exclure une capacité de filtration insuffisante et d’éviter toute consommation inutile. Choisissez une pompe à vitesse variable pour économiser de l’énergie.
Il existe différents types de piscines sur le marché. Les personnes qui souhaitent acheter une piscine rencontrent souvent les termes « piscine en béton » et « piscine monobloc ». La principale différence entre les deux est la façon dont elles sont construites. Une piscine en béton est coulée sur place, tandis qu’une piscine monobloc est fabriquée en atelier et livrée en une seule pièce. Les deux bassins ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est donc très personnel.
Malheureusement, il est impossible de répondre brièvement à cette question. Leisure Pools a résumé les règles pour vous dans un article sur son blog, mais nous vous recommandons toujours de demander des informations au service d’urbanisme de votre municipalité.