Avec une piscine dans votre jardin, vous êtes assurés d’avoir des heures de plaisir à nager pendant l’été. Un petit plongeon rafraichissant, quel plaisir, n’est-ce pas ? Cependant, pour que l’eau de votre piscine reste aussi claire que possible, elle nécessite un certain entretien. Mais ne vous inquiétez pas, avec nos 5 conseils, ce n’est pas si compliqué et vous pouvez transformer l’entretien de la piscine en une activité amusante.

Conseil 1 : utilisez une couverture de piscine lorsque vous ne vous baignez pas

Si vous ne vous baignez pas, il est préférable de couvrir la piscine. Cela empêche les saletés, comme les feuilles, les brindilles et même les grenouilles, de se retrouver dans la piscine.

Une bonne couverture de piscine vous permet en outre d’économiser de l’énergie. En couvrant la piscine, l’eau conserve sa chaleur plus longtemps et le chauffage de la piscine a moins de travail. C’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !

Conseil 2 : Testez régulièrement l’eau de la piscine

Pour garder la piscine propre, il est important de trouver le bon équilibre entre la quantité de chlore dans l’eau, l’alcalinité (TA), la dureté de l’eau et l’acidité (pH). Testez ces valeurs au moins une fois par semaine avec un bon testeur, de préférence tous les jours si vous nagez quotidiennement, par exemple en été. Ce n’est qu’en surveillant de près toutes les valeurs, et en les ajustant si nécessaire, que votre piscine sera exempte de bactéries et de virus.

La valeur du pH doit toujours se situer entre 7,2 et 7,6. Il est plus élevé ? Ajoutez alors du pH-Moins. La valeur est plus faible ? Utilisez alors du pH-Plus.

Un pH trop élevé rend le chlore moins actif, les bactéries pouvant alors se développer dans l’eau de la piscine. Les algues ont en outre le champ libre et l’eau peut devenir verte. Un pH trop faible peut entraîner des irritations de la peau et des yeux.

La présence de chlore est nécessaire pour obtenir une eau cristalline et surtout saine. Mais le chlore n’est efficace que si le pH est correct. Pour une piscine extérieure, la valeur idéale du chlore se situe entre 1 et 2,5 mg/litre.

Pour votre information : Leisure Pools recommande d’équiper la piscine d’un système de mesure et de régulation automatique. Il contrôle en permanence la qualité de l’eau et ajoute de petites quantités de chlore, mais seulement lorsque cela s’avère nécessaire. Vous pouvez également ajouter un système UV à la palette technique. Grâce à la lumière ultraviolette, le système tue les bactéries, les algues et autres micro-organismes présents dans l’eau de la piscine.

Conseil 3 : rincez-vous avant de vous baigner

Prenez la bonne habitude, pour vous et vos (petits-) enfants, de vous rincer avant de plonger dans la piscine. De cette façon, toutes les peaux mortes ou votre crème solaire, par exemple, ne se retrouveront pas dans l’eau de la piscine. Et comme moins de particules de saleté se retrouvent dans la piscine, vous utilisez également moins de produits de piscine.

Conseil 4 : ajoutez régulièrement de l’eau fraîche et nettoyez le filtre de la piscine

Des études ont démontré qu’il est conseillé de changer une partie de l’eau de la piscine chaque semaine. Sinon, la concentration de sel dans l’eau devient trop élevée. Heureusement, cela peut se faire facilement en nettoyant le filtre de la piscine. Car dans ce filtre, la saleté s’accumule plus vite que vous ne le pensez. Avec un lavage à contre-courant, tout le chlore inactif est éliminé de l’eau, la saleté est enlevée, la pression dans le filtre est réduite et ainsi une partie de l’eau de la piscine disparaît. Remettre un peu d’eau et c’est prêt !

Conseil: surveillez de près la valeur de salinité de l’eau, surtout en été, et ajoutez de l’eau fraîche si nécessaire.

Conseil 5 : passez l’aspirateur !

Ce n’est peut-être pas votre tâche préférée, mais la piscine doit être aspirée régulièrement pour éliminer les saletés (grossières). Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs aspirateurs robots qui se chargent automatiquement de ce travail à votre place, et avec grand plaisir. Tous les murs et aussi le fond sont entièrement nettoyés avec un robot aspirateur. Un passage régulier de l’aspirateur permet d’éliminer la plupart des particules de saleté de la piscine. Vous pouvez donc toujours vous baigner dans une eau claire !

Pour votre information : Leisure Pools a développé plusieurs techniques intelligentes pour réduire au maximum l’entretien de la piscine. Par exemple, nos coques sont finies avec un revêtement Aqua Guard Smart Colour Coating. Il est très lisse et non poreux, de sorte que les algues et les bactéries ne peuvent pas s’installer dans les murs. En outre, le revêtement a un fort effet antibactérien qui tue un grand nombre de bactéries dans l’eau de la piscine. Mais ce n’est pas tout, car notre volet roulant autonettoyant collecte toutes les saletés dans le coffre du volet et les nettoie automatiquement.

En bref, une piscine Leisure Pools nécessite un minimum d’entretien et de produits chimiques. N’est-ce pas ce que tout le monde souhaite ?

Vous avez encore des questions ? Posez-les via notre formulaire de contact !